Experience Afrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D"

2 participants

Aller en bas

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Empty Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D"

Message  christian.styling Mar 21 Avr - 18:11

sur les ports on trouve parfois des boutiques qui "soldent" des fins de bobines de 200m... faut pas être pressé... c'est comme ça que j'ai négocié de la << SQUARELINE >> pour me faire une Kinetic de vingt mètres en 24 mm de diamètre

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" DSC03170

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Meyer-squareline-ms-617

SQUARELINE

8 torons (4 x 2)

Utilisation : cordage de haut niveau
pour l´amarrage et le mouillage. Idéal
pour l´ancrage. Utilisable directement
sur guindeau.

Grande souplesse, bonne élasticité et
haute résistance. Très bonne absorption
des chocs. Très confortable. Facile à épisser.

vouaippp : "facile à épisser" c'est pas vrai !


3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamètre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.

La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :

POLYAMIDE (= nylon)
très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil

POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur)

POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil


Les fins de bobines (200 mètres) de cordages sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mètres qui restent et d'installer une bobine pleine et sur les ports il y a des soldeurs...
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4 DANGER de mort ou de blessure grave

ensuite à chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...

ça c'est la première épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant et j'avais "appris" la technique par téléphone...
Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Pissurevh9
faut détoronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever légèrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever légèrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxième toron libre sur le premier et sous celui-là
et ainsi de suite,
c'est à dire qu'on fait du scoubidou à l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))
Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Eye%20Splice Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Aie_splicea
Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Pi_chap_5001_f
Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Image7 Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Image8

Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.
Calibre :
Diamètre du cordage en mm. Pour la traction d’un 4x4 embourbé avec un cordage en nylon le calibre doit être de 22 ou mieux 24 mm minimum. Question de résistance à la rupture.

Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
Résistance :

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.

=> http://membres.multimania.fr/christianstyling/CORDAGENYLON.doc

le noeud de chaise

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Chaiseapk1


Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Peureux07
oupsss la bavure
Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Peureux03
la grosse bavure
Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Violence45
non non non c’est pas ma faute
Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Peureux06
si ce couillon s’est pendu
Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Violence52

à noter qu'un cordage nylon classique commis à trois torons et d'un calibre 24mm est déjà suffisamment élastique pour gommer les à-coups de traction, c'est beaucoup plus confortable (mais moins précis) qu'une sangle

les Kinetic Energy Recovery Rope (qu'on appelle Kinetic) ne sont pas des cordages commis à trois torons mais de la "SQUARELINE" constituée de huit torons entrecroisés deux par deux en accordéon ce qui donne encore plus d'élasticité

j'en ai trouvé vingt cinq mètres chez un "occase-marine" qui solde les fins de bobines mais là j'ai renoncé à faire moi-même un oeil épissé (j'ai pas pigé comment faire avec les huit torons...) donc j'ai demandé au mec de me le faire et ça m'a permis d'avoir une kinetic de vingt mètres en calibre 24 mm pour une centaine d'euros

quand je vous dit qu'il y a des fins de bobines pas chères...

quelques noeuds à connaître

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Image053

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Image054

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Image055

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Image056
christian.styling
christian.styling

Messages : 62
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : côte d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Empty Re: Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D"

Message  christian.styling Mar 21 Avr - 18:23

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Manille

manille Haute Resistance 3T25 (3250 kilos)


deux manilles peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !

certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...


Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Manille

si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Manilleqs8

ça peut être dangereux :

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Broken_strap

les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).
christian.styling
christian.styling

Messages : 62
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : côte d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Empty Re: Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D"

Message  jm20 Mar 22 Nov - 17:11

Bonjour.

Pour compléter vos infos :
Le squarline n'est pas beaucoup plus compliqué à épisser. Il faut le travailler en regroupant à chaque fois 2 torons. On obtient donc 4 groupes de torons à épisser.

Attention au polypropylène ; faible résistance à diamètre équivalent.

Il existe du cordage en polyester tressé (tresse creuse) très facile à épisser, très souple mais plus cher au m. Diam maxi de 16 mmm.

Personnellement, je possède une corde polyamide en 16 mm de 20m. Je la double si besoin d'un gros effort. Pour les coups dur, 10m en 24 mm. Si c'était à refaire, je choisirais plutot 2 fois 20m en 16 mmm. Résistance de 4800 kg mais compte tenu de l'allongement de ce cordage, c'est largement suffisant. Environ 30% d'allongement avec effet cinétique.

Pour les cordage de treuil, pensez au matériel nautique. Les matières sont les même mais les prix n'ont rien à voir car ils en vendent des quantités beaucoup plus importantes que les vendeurs de matos 4x4. Pour info, les prix tournent autour de 6.50 € le m pour du 8mm à 6500 kg.

Si vous épissez vos cordage avec un oeil, essayer de trouver des cosses inox soudées car sinon elles s'écrasent avec l'effort et risquent de couper le cordage.

Cordialement.

jm20

Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 58
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D" Empty Re: Kinetic Recovery Rope ou tout comme mais système "D"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum