batteries et chargeurs "intelligents"

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Message  christian.styling le Mer 22 Avr - 16:54

ceux qui roulent chaque jour avec le 4x4 n'ont pas de problème de batterie
(ou alors ils ont d'abord un problème d'alternateur...) ; mais pour ceux qui sortent rarement le 4x4, si on n'entretient pas la charge de la batterie il faut savoir qu'elle perd jusqu'à 1% de sa charge par jour => l'idéal pour leur entretien est d'utiliser un chargeur intelligent genre Ctek ou Accuguard ou Accumate etc... ils font tout en douceur et de façon automatisée en effectuant pour la plupart d'entre eux deux ou trois cycles de charge :

une charge de démarrage à un courant constant qui peut être de 0.8 A ou 1.8 A ou 3.6 A... ça varie selon les appareils
et c'est de peu d'importance puisque ça ne fait qu'allonger la durée de recharge en ce qui concerne les plus faibles.
(traditionnellement pour charger une 100 Ah on lui balance du 10 A).

quand la tension maxi (en général 14.4V) est atteinte le chargeur intelligent change de mode de chargement sans qu'on s'occupe de rien.
il laisse l'intensité descendre et se commute sur un mode entretien par impulsion lorsque l'intensité baisse en dessous d'un certain seuil
puis il reprend un vrai cycle de charge si la tension de la batterie tombe en dessous de 12.9 V qui est son niveau idéal de charge.

certains modèles ont un programme de désulfatation
puis un programme de charge brute (boost) qui monte la charge à 80% des possibilités de la batterie
et ensuite un programme de charge qui monte à 100% (absorption)
suivi du programme de maintien de charge


l'avantage de ces mini chargeurs est qu'on les connecte sans rien débrancher et surtout sans rien y connaître
et on fait le même bon boulot qu'un garagiste qui "sait"...
les chargeurs de ce type peuvent indéfiniment rester branchés sur le 4x4 en période de non utilisation

une batterie entretenue en permanence peut durer beaucoup plus longtemps qu'une batterie qui est à moitié déchargée
et qui ne reprend qu'un peu de charge brutale par l'alternateur et que quand on roule

leur principal inconvénient est que, comme ce sont des mini-chargeurs, ils ne vont pas vite pour recharger une batterie totalement déchargée
et donc il ne faut pas compter sur eux pour redémarrer dans les minutes qui suivent...

un modèle qui sert du 0.8 A va mettre plus de 80 heures pour recharger une 100 Ah
un modèle qui sert du 3.6 A va mettre plus de 25 heures pour recharger une 100 Ah

j'ai un modèle Accuguard à 1.8 A qui me maintient à 100% deux batteries étanches au calcium de 100 Ah montées en //
pour l'alimentation de la pompe hydraulique d'un monte charge qui ne sert que occasionnellement. j'en suis vraiment content. => 1.8 A pour 200 Ah et ça marche !!! Smile

pour le 4x4 j'ai un modèle Ctek à 3.6 A pour une seule batterie étanche au calcium de 100 Ah

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batteries et chargeurs "intelligents" Chargeur
au moment de la Toussaint, pendant quelques jours
ce chargeur se trouve parfois dans les magasins LIDL à environ 17 euros
j'ai deux copains qui en ont trouvé... moi pas j'ai fait trois LIDL : nada !
c'est l'équivalent du Ctek 3600

batteries et chargeurs "intelligents" CTEK3600
CTEK 7000
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/chargeur-ctek.html
le 3600 moitié moins cher que le 7000 est largement suffisant pour notre utilisation
le Ctek 3600 se vend en général dans les 70 euros port compris
j'ai trouvé une vidéo sur les chargeurs d'entretien,
bon là, c'est un "CTEK",
mais pour les "Accuguard", les "Accumate" et les "autres marques"...
c'est le même principe et souvent les mêmes fonctionnalités
faut faire jouer la concurrence

70 euros c'est à peu près le prix de l'Accuguard 1800
(en photo c'est un 900)
batteries et chargeurs "intelligents" 10166-20-600

BANNER AccuGuardCar 1800 :
• Recharge les batteries irrécupérables par chargeur conventionnel (souvent possible, même à partir de 3V).
• Programme avancé à courant constant pour une charge plus rapide et efficace, évitant les dommages provoqués par un courant de départ excessif.
• 100% sûr pour branchement prolongé sans dommage pour la batterie (maintien).
• Réversion automatique du mode de maintien au mode de charge si besoin est.
• Protection électronique : pas de fusible
• Courant fixe de la charge principale, batterie de 12 V : 1,8A
• Batterie : capacité minimum recommandée : 6Ah
• Batterie: capacité maximum recommandée, en mode de charge : 80Ah
• Batterie : capacité maximum recommandée, en mode d'entretien : 180Ah
• 3 étapes de charge et contrôle précis du courant et de la tension.
• Circuit protégé contre une connexion à polarités inverses
• Indication de connexion inverse, dans ce cas le circuit ne s'enclenche pas
• Circuit protégé contre les courts-circuits entre les pinces
• Suppression d'étincelle en cas de court-circuit entre les pinces
• Convient pour un branchement prolongé sur la batterie
• Diagnostic et indication de court-circuit interne



quelques signets explicatifs :

tout sur l'entretien des batteries l'hiver
=> http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31027

http://f5hts.free.fr/Les_batteries_plomb.htm

la bible de la batterie
=> http://www.victronenergy.com/upload/documents/Book-FR-EnergieSansLimites.pdf
pdf s'ouvre avec adobe

http://www.conrad.fr/chargeurs_de_batterie_au_plomb_ctek_p_19538_19553_355784?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0 moins cher chez JTTS Wink
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