ZERZURA perle du desert Lybique

Aller en bas

ZERZURA  perle du desert Lybique Empty ZERZURA perle du desert Lybique

Message  xav1er le Sam 25 Avr - 19:46

A la recherche de ZERZURZA

ZERZURA  perle du desert Lybique Zezura10

En 1980, le Professeur Théodore Monod se rend dans l'une des régions les plus arides du monde et les moins connues du Sahara oriental, le désert Libyque.
En compagnie du géophysicien Edmond Diemer, il étudie la flore, se passionne pour l'origine du verre libyque, recherche d'éventuels impacts de météorites et bientôt s'intéresse à l'oasis légendaire de Zerzura, que les textes anciens s'accordent à situer près du massif du Gilf el Kebir.
Au début du siècle déjà, les premiers explorateurs du désert Libyque étaient fascinés par son inquiétante réputation de " désert dans le désert " : on racontait que des génies y égaraient les voyageurs, qu'une armée entière y avait disparu corps et biens, et que la mythique Zerzura existait bel et bien, même si elle demeurait introuvable.
Si l'espoir secret de la plupart de ces pionniers était de retrouver l'oasis perdue, leurs expéditions se soldèrent toutes par des échecs et leurs nombreux successeurs n'eurent pas plus de chance.
Zerzura existe-t-elle réellement ?
A-t-elle disparu engloutie par les sables ?
N'est-elle qu'une légende, un mirage ?
C'est l'objet de l'enquête passionnante menée par Théodore Monod et Edmond Diemer.
xav1er
xav1er
Modérateur

Messages : 293
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 77
Localisation : 31820

Revenir en haut Aller en bas

ZERZURA  perle du desert Lybique Empty Ed DIEMER

Message  xav1er le Sam 25 Avr - 22:05

L’appel du désert

Dans sa maison du Mée-sur-Seine, Edmond Diemer ne cesse de peaufiner ses travaux de naturaliste. Accompagnant Théodore Monod, lors de ses voyages dans le désert libyque, il connaissait bien le chercheur infatigable. Il apprit son décès, le jour même où il remettait l’épreuve définitive de leur dernier livre co-signé. C’était le 22 novembre dernier, à 7 h du matin.

La République
Publié le: 29 janvier 2001

ZERZURA  perle du desert Lybique Untitl11


«Théodore Monod s’est passionné pour nos travaux scientifiques jusqu’à la fin», certifie Edmond Diemer. «Et cela, malgré son âge avancé et son attaque cérébrale qui l’avait rendu hémiplégique un an auparavant. Cloué sur son lit d’hôpital, à Versailles, il me serrait très fort la main, quand je lui donnais les dernières nouvelles de Zerzura.»

Zerzura. Un nom mythique. Une oasis introuvable dans le désert libyque. Une sorte de triangle des Bermudes désertique, dont le mystère a nourri les légendes arabes et européennes. Déjà, au 5e siècle avant Jésus-Christ, l’historien grec Hérodote parlait de disparitions miraculeuses. L’armée perse de Cambyse y aurait perdu 50 000 hommes. «Malgré toutes les recherches et les études, personne n’a trouvé aucune trace de cette armée dans le désert», poursuit Edmond Diemer, qui a arpenté sept fois cette région. Rappelons que malgré son nom, la majeure partie de cette zone désertique se situe en Egypte, et déborde seulement sur la Libye, le Soudan et le Tchad

Une vie, un continent

Dans cette partie de l’Afrique, les deux savants sont partis à la recherche de bien d’autres mystères. Notamment celui du verre libyque (voir encadré). L’étude de la flore du plateau gréseux, le Gilf Kebir, permettra aussi des découvertes intéressantes, que Théodore Monod publiera dans le bulletin du Muséum d’Histoire Naturelle. Aujourd’hui, 165 espèces botaniques et animales portent son nom. Telle que la Monodiella fluxuosa, une Gentianacée découverte en 1940, dans le nord du Tchad, et à laquelle s’intéressent les laboratoires.

Éminent botaniste, Monod dessinait et recensait toutes les plantes qu’il trouvait sur son chemin. Son dernier souhait était d’effectuer le comptage de tous les Acacias du Wadi Abd-El-Melik, en Egypte, et de vérifier l’état de sa source. Erudit, il se passionnait pour divers domaines, et l’équipe attendait avec impatience le soir, après le repas, où il se mettait à parler. Son coéquipier se souvient :«Autour d’une table, il faisait des exposés sur tout ce qui le captivait. Nous avions droit à des conférences sur la formation des dunes, les plantes du désert, la cruauté de la nature, l’exploration de l’Afrique, etc». Un personnage ! Ce protestant, libre de tous dogmes, pouvait parfois raconter des histoires à faire rougir une armée de hussards. Il menait une vie austère, jeûnait chaque vendredi, et ne buvait que le soir, après la cinquième prière musulmane.

Deux cents ans de travail

Quand il fit son premier voyage avec lui, en 1993, Diemer ne se doutait pas encore que cette collaboration irait au-delà de ses espérances. L’année suivante, ils publièrent pourtant un livre, «Le désert libyque», aux Editions Arthaud. Un ouvrage réédité chez Actes Sud, sous l’intitulé «Thesaurus». Ils refirent ensuite quatre autres expéditions dans ce désert mythique, traversé par la grande mer de sable. Ils en visitèrent également les confins, que ce soit au Tchad, en Libye ou au Soudan. A l’Est de l’Afrique, en Mauritanie, il s’intéressèrent aux gravures rupestres.

Leur dernier livre, «Zerzura, l’oasis légendaire du désert libyque», est sorti en décembre. Le binôme aurait pu poursuivre bien d’autres travaux, sans la disparition de Théodore Monod, à l’âge de 98 ans. Il disait pourtant qu’il avait encore deux cents ans de travail à effectuer dans cette région d’Afrique. «Une vie, un continent», aimait-il répéter souvent.

Agnès GAUDICHON
xav1er
xav1er
Modérateur

Messages : 293
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 77
Localisation : 31820

Revenir en haut Aller en bas

ZERZURA  perle du desert Lybique Empty Re: ZERZURA perle du desert Lybique

Message  xav1er le Sam 25 Avr - 22:59

JE CONNAIS LA ROUTE

ZERZURA  perle du desert Lybique Zerzur10
xav1er
xav1er
Modérateur

Messages : 293
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 77
Localisation : 31820

Revenir en haut Aller en bas

ZERZURA  perle du desert Lybique Empty Re: ZERZURA perle du desert Lybique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum